StigmateS
by
LOïC GUSTON
"STIGMATES"
C'est en 2017 que l'artiste photographe et moi avons débuté cette remontée dans le temps : jusqu'où la violence physique et morale peut-elle marquer l'enfance et influencer notre vie et nos choix d'adultes ? Comment se percevoir et enfin s'accomplir en tant qu'humain, en tant que femme, après avoir vécu dans le déni de sa propre existence et l'absence de toute forme de réalité ? Qui est ce Dieu dont tout le monde parle, qui interdit et qui châtie, qui donne la vie et même la mort ?
Bercée par les coups et les chants religieux, par l'espoir malgré la mort, par la douleur jusqu'à ma couleur, par la diabolisation de la liberté et de la féminité, je me confie en Loïc dans ce que j'appellerai plus qu'une collaboration : un accomplissement humain et artistique. De l'écriture de mon histoire à l'interprétation photographique de Loïc, naîtront une formidable amitié et "Stigmates" :
"Les maux sont écrits mais le corps qui se souvient
exprime l'indicible. Un échange de regard, des larmes
même, une posture avec des gestes retrouvés
contribuent à la réalisation d'un portrait intime.
L'émotion prime sur le témoignage pour laisser à
chacun son interprétation de la manifestation d'une
résilience qui s'accomplit."
- Loic gutson.
- Loic Guston : http://www.l-guston.com/
Du 3 avril au 18 mai 2019, "Stigmates" a débuté son voyage aux côtés de la célèbre série "Entre deux" de l'artiste Loïc Guston. Une première exposition révélée au Centre d'art contemporain Raymond Farbos qui a le prestige d'avoir accueilli les oeuvres de Picasso ou encore de Joan Miró.
- Centre d'art contemporain Raymond Farbos
3 rue Saint-Vincent-de-Paul 40000 Mont-de-Marsan : http://www.cacraymondfarbos.fr/prochainement.html